jeudi 4 octobre 2012

Service de randonnée – Union fribourgeoise du tourisme




Plus de 1800 km de chemins de randonnée pédestre sont balisés dans le canton de Fribourg : chemins pédestres au balisage jaune, chemins de montagne en blanc-rouge-blanc et chemins alpins en bleu.

Mais qui s’occupent de modifier et améliorer la signalisation, contrôler l’entretien des chemins,  visser dévisser des indicateurs, poser des tubes et auparavant les hisser jusqu’à un col qui n’en finit pas…. ?

Vous ne le savez pas ? ou vous l’avez deviné ? vous les avez rencontrés au détour d’un chemin ?
 Une équipe de bénévoles, tous  passionnés qui travaillent dans le terrain les beaux jours et sur leur ordinateur ou dans leur garage les mauvais jours ...  afin de baliser tous ces chemins et sentiers que vous parcourez dans lors de vos loisirs pour votre plaisir en toute sécurité!

Ils sont une vingtaine, la majorité retraités dynamiques, certains encore actifs, voire très actifs professionnellement, mais qui ont tous en commun cette passion de la randonnée et la générosité de leur temps !

La loi du tourisme dans le canton de Fribourg attribue la gestion du réseau de randonnée pédestre à l’Union fribourgeoise du tourisme. 

·     Gestion, planification, commande de matériel, relation avec les services administratifs de l’Etat ou de la confédération, et les communes, préavis pour réalisation de travaux, suivis de projets, application de la Loi fédérale sur les chemins pédestres (LCPR)…

Les chemins de randonnée font partie du plan directeur cantonal. Lors de la réalisation de travaux touchant au réseau pédestre, notre service est consulté. Nous recherchons également avec nos partenaires que sont les communes et les associations touristiques des possibilités d’amélioration des itinéraires, conformément aux critères de qualité émis par notre organe faîtier Suisse Rando : attractivité des itinéraires, sécurité pour les randonneurs, diminution des surfaces dures, ,…  

N’oublions pas les propriétaires fonciers, qui autorisent à bien plaire le passage de chemins pédestres sur leur propriété en faveur des touristes et des randonneurs !

En tant que responsable de ce service, je tiens à remercier chacun pour sa participation à la création d’un réseau pédestre de qualité dans notre canton !!! 

MERCI au service technique, aux propriétaires, aux communes, au canton et à Suisse Rando.

Et à vous, chers lecteurs et randonneurs, venez sur nos chemins et faites-nous part de vos remarques !


Pour plus d'information sur les chemins de randonnée pédestre: Randonnées

Chantal
 

4 commentaires:

Valérie de Roguin a dit…

Bonjour,
J'aimerais savoir à qui s'adresser si on constate un problème de marquage lors d'une randonnée. Ayant fait Charmey-Broc via Chatel-sur-Montsalvens la semaine passée (début de l'évitement de la route nationale) nous avons constaté qu'il manque une flèche sur un poteau au milieu du village (à l'endroit où un autre chemin monte à angle droit entre deux maisons vers le sommet de la colline). Plus loin, alors que le sentier longe sur quelques centaines de mètres la route nationale, il manque un marquage dans le sens de la descente au moment de traverser la route (en tous cas, on ne l'a pas vu). Merci d'avance à dispo pour des explications plus détaillées.
Valérie de Roguin, Genève

FRIBOURG REGION a dit…

Chère Madame,

Nous vous remercions de votre remarque et l’intérêt porté à FRIBOURG REGION.

Nous avons transmis votre message à la personne responsable des réseaux de randonnées qui traitera votre remarque dans les plus brefs délais.

Nous restons à votre disposition pour tout complément d’information et vous prions d’agréer, Chère Madame, nos salutations les plus cordiales.

Votre team FRIBOURG REGION

FRIBOURG REGION a dit…

Chère Madame,

Nous tenons à vous remercier pour votre courriel du 31 mars dernier.
En préambule, je vous prie de bien vouloir nous excuser pour le retard de la réponse. Etant en vacances, j’ai pris connaissance de votre message seulement à mon retour.

En notre qualité d'organe en charge de la promotion touristique au plan cantonal et responsable du réseau pédestre officiel en matière de balisage, nous prêtons toujours toute l'attention requise aux informations qui peuvent nous être transmises, qui contribuent en outre à rendre notre réseau pédestre le plus attractif possible.

Notre équipe du service technique se rendra sur place afin de modifier ou améliorer la signalisation.
Afin de faciliter sa tâche, je me permets de vous demander quelques précisions sur les lieux où vous avez rencontré les manques de signalisation :

- Coordonnées des emplacements ou, à défaut, lieux-dit


Pour répondre à votre question sur les moyens d’informer les responsables en cas de problèmes de balisage notamment, vous trouvez un formulaire de contact sur notre site sous :
http://www.fribourgregion.ch/fr/activites/randonnees-pedestres/bon-a-savoir/actualites-bon-savoir.html

Suite à votre remarque, j’ai par ailleurs demandé à notre service Web d’améliorer la visibilité d’accès du contact, ce qui va être fait prochainement.

De plus, lors de leur contrôle annuel du balisage, nos collaborateurs du service technique vont apposer sur les tubes un autocollant portant les identifiants du service responsable du réseau pédestre cantonal (nom, adresse, N° téléphone, ainsi qu’un QRcode), afin de faciliter les contacts.
Le QR code renvoie automatiquement au formulaire et à l’adresse de notre site, pour les personnes possédant un smartphone ou un Iphone :
http://www.fribourgregion.ch/mobile/fr/activites/randonnees-pedestres/bon-a-savoir/actualites-bon-savoir


Nous espérons que malgré les problèmes rencontrés, vous trouverez encore du plaisir à connaître notre région en parcourant sur nos sentiers.

Dans l’attente de vos précisions, veuillez croire, chère Madame, à l'assurance de nos sentiments les meilleurs.

Meilleures salutations

Chantal Python Nikles – Réseaux de randonnée

yannis a dit…

Bonjour,
je m'intéresse au bénévolat pour l'entretien des chemins de randonnées pédestres. cherchez-vous une personne motivée pour une action presque régulière? si oui, pouvez-vous m'indiquer comment procéder, qui contacter et comment?
merci beaucoup pour votre réponse.
Yannis Bussy
courriel: yannis_bussy@hotmail.com