Qui ne la connait pas ? La fameuse fondue au fromage. La recette traditionnelle des Helvètes. S’ils raffolent autant de ce repas roi, ce n’est pas seulement pour son goût, mais aussi pour sa simplicité (pain, fromage, thé) et sa convivialité. La fondue n’est pas simplement une spécialité suisse, elle fait même référence à la démocratie, partage, égalité et fusion.
Au niveau de son origine, elle est attestée en 1699, mais il faudra attendre le 20ème siècles pour l’apparition du matériel adéquat dans les foyers. Devenu l’emblème touristique dans le canton de Fribourg et bien d’autres, elle existe sous différentes variantes, la plus connue reste la « moitié-moitié » composée d’un mélange de Gruyère AOP et Vacherin fribourgeois AOP avec un peu de vin blanc.
©Glasson/musée gruerien
Au jour d’aujourd’hui, si la fondue n’existait pas, il faudrait l’inventer de suite, car s’il y a bien un bon moyen de rassembler tout le monde, c’est la fondue ! Comme on dit : « On ne peut pas acheter le bonheur. Cependant, on peut acheter une fondue et c’est presque pareil !
© Ernie Enkelaar®
Coralie
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire