vendredi 20 mars 2015

Il était une fois l’imprimerie

Connaissez-vous le Musée Gutenberg à Fribourg ? Si ce n’est pas le cas, visitez-le car il vaut vraiment le détour ! Vous y trouverez une multitude d’informations sur l’histoire de l’imprimerie et les techniques de communication. Le musée est un hommage à l’inventeur de l’imprimerie à caractères mobiles : Johann Gensfleisch zum Gutenberg.

Etablie sur trois étages, l’exposition permanente présente l'évolution de l'écriture manuscrite à l'imprimerie, de l'artisanat à l'industrialisation, de la mécanisation à l'automatisation. Vous pourrez y découvrir les métiers artisanaux, le monde de la typographie ainsi que l’évolution de la langue et de l’écriture. 

Au sous-sol se situe l’atelier dans lequel les visiteurs peuvent participer à des démonstrations sur les techniques traditionnelles de typographie, impression et reliure. 

Des expositions temporaires présentent des thématiques spécifiques en relation avec l’imprimerie. 

Pour Pâques, le Musée Gutenberg organise un programme spécial : durant trois jours des petites surprises sont cachées dans tout le musée. A cette occasion, les visiteurs peuvent participer à un atelier « dessiner avec les caractères mobiles » et, dès 14h00, également visiter l’atelier typographique et assister à des démonstrations.
 
Dates et horaires :
Samedi 4 avril 2015 : 11h00 à 18h00
Dimanche 5 avril 2015 : 10h00 à 17h00
Lundi 6 avril 2015 : 14h00 à 17h00

Plus d’informations : gutenbergmuseum

Mélanie B.

Aucun commentaire: