lundi 28 décembre 2009

BédéMANIA : Interview avec Claude Hayoz

Interview avec mon collègue-Président du Festival International de la Bande Dessinée bédéMANIA.ch

Mon cher Claude, nous sommes exactement à 10 mois de la 10e édition du Festival bédéMANIA.ch. 20 ans d'existence étant donné que le festival a lieu tous les deux ans: quelles sont tes impressions de vivre avec un adulte ?
La paternité n'est pas encore trop dure à assumer, même si "l'adulte" a encore beaucoup besoin d'être materné. Ce qui fait plaisir avant tout, et c'est tant mieux, c'est qu'il a su garder une âme d'enfant. Un jour, il faudra bien se résoudre qu'il vole de ses propres ailes.

Quels sont tes meilleurs souvenirs de ce passage de l'enfance à cet âge adulte ?

Tout au long de son cheminement il y a eu des joies et des peines mais, la plus grande satisfaction c'est que je l'ai vu grandir, évoluer tout en étant fidèle à l'idée première de sa conception. Les meilleurs souvenirs restent la rencontre avec les gens avec qui je partage cette aventure et le monde du 9ème Art, plus particulièrement les auteurs. De voir que le public nous suit et est en constante progression reste la satisfaction suprême.

Les 5, 6 et 7 novembre 2010 à Corminboeuf: 10e édition ! Parlons-en. Peux-tu nous faire une présentation succincte de ce qui attend les visiteurs ?
A l'heure actuelle, nous travaillons à l'élaboration de cette édition "anniversaire" et nous sommes en train de peaufiner une programmation spéciale" jubilé" autour du fil rouge qui sera "les Pirates". Je n'en dirai pas plus car tout n'est pas encore mis en place, ce qui est sur c'est que ce sera jouissif et festif. Affaire à suivre....

Sans une multitude de collaborations pas de Festival ?
Une conjonction de quantités d'éléments et d'intervenants, sans compter les nombreuses rencontres sont nécessaires pour réaliser un tel projet. Rendons surtout hommage aux personnes qui forment le comité et les quelques 280 collaborateurs qui donnent de leur temps à bédéMANIA.ch.Tous ces bénévoles au service d'une passion et du 9ème Art sans qui rien ne serait possible. Chapeau bas pour ce job au service de la vie associative et des collectivités qui est aussi un travail social.

Comment pourrais-tu convaincre un non connaisseur de la BD de nous rendre visite ?
Que la Bande Dessinée est un Art et que nous faisons tout pour créer un lieu et une ambiance propice a sa découverte. Que bédéMANIA.ch est reconnu dans le monde du 9ème Art pour la qualité de sa programmation.
Qu'il faut surtout que son ouverture d'esprit et sa curiosité le poussent à venir à la rencontre des artisans de la BD qui sont des "faiseurs de rêves" et qu'il laisse faire le reste à son imaginaire.

FRIBOURG REGION vient de réaliser un document de travail intitulé "Vision 2030". Comment vois-tu bédéMANIA.ch dans 20 ans ?
Dans 20 ans, ils nous sortiront du home pour venir faire une dédicace pour nos arrières petits enfants....
Aucun plan de carrière pour bédéMANIA.ch tant que le plaisir nous accompagne. On peut espérer qu'il nous survive si quelques "fous" passionnés n'ayant pas peur de l'ampleur de la tâche décident de vivre The grande aventure.

Un prochain Festival ... le tourisme en BD pourquoi pas ?

Jocker ! … C'est bien connu, tout se décide démocratiquement à bédéMANIA.ch.

Merci Claude pour cette interview et longue vie à bédéMANIA.ch.


Toutes les infos sur cette 10e édition sur
www.bedemania.ch


Christian Monney

Aucun commentaire: