lundi 17 novembre 2008

Vallée de l’Intyamon - Le Sentier des Comtes

Ce sentier s’étend tout le long de la vallée de l’Intyamon, Il était autrefois emprunté par les Comtes de Gruyères pour se rendre dans le district de « Gessenay » (Saanen en allemand) qui faisait alors partie du comté. Le trajet relie la ville de Gruyères à Montbovon. On peut effectuer tout le parcours (5h45, 16 km) ou y accéder en partant des villages bordiers de la rive gauche de la Sarine.

Par un bel après-midi de début octobre, nous avons décidé d’en parcourir une partie seulement. Nous avons parqué la voiture à Enney et grimpé pour rejoindre le sentier très bien balisé (petit logo blanc). La première partie s’effectue à travers les pâturages.

La balade offre un spectacle splendide, empreint de sérénité. Ce jour-là une fine couche de neige recouvrait la chaîne du Vanil Noir. Le bleu du ciel, en-dessus, et les forêts arborant leurs couleurs d’automne, en-dessous, faisaient sublimement ressortir la pure blancheur des montagnes. Le tracé est légèrement vallonné et varié, accolant route goudronnée, sentier forestier et traversée de pâturages.

Entre Neirivue et Villars-sous-Mont se dresse la « Chapelle Rose » édifiée en 1897. http://www.panoramio.com/photo/13367330 .A noter que chaque village de la Haute-Gruyère possède une chapelle ou un oratoire dédié à la Vierge Marie.

A Albeuve, nous avons rejoint la gare pour effectuer le trajet du retour en train (accès à une gare depuis chaque village, chaque heure).

Cette promenade m’a permis de découvrir un peu plus la beauté de la vallée de l’Intyamon qui, avec ses villages typiques, gagne à être connue.

Nicole Favre

Aucun commentaire: