vendredi 29 juin 2018

La Part-Dieu – ancienne chartreuse


Fondée en 1307 par la famille des comtes de Gruyère, la petite chartreuse de la Part-Dieu fut occupée jusqu’en 1848 par l’ordre des chartreux.

© Corinne B.

© Corinne B.
Cette bâtisse possède encore son mur d’enceinte (long d’un kilomètre), le corps central et l’église. Etant une propriété privée, elle est ouverte au public lors de visites guidées, de concerts, d’exposition ou de stages. L’occasion unique de découvrir un lieu hors du temps.

© Corinne B.
© Corinne B.
© Corinne B.
L’association des Amis de La Part-Dieu, fondée en 1981, permet de participer à l’entretien et la restauration de cette ancienne chartreuse. Le programme des activités peut être consulté sous www.lapartdieu.ch.

Cette année, le festival «Altitudes » a proposé expositions, théâtres et divers ateliers d’artistes sous la thématique « Histoires de fou »















Correspondances artistiques entre Jacques Césa (artiste bullois) et Jean-Noé Nobs (artiste fribourgeois atteint de trisomie 21)

© Corinne B.
© Corinne B.
Projet Perséphone d’Aysha Hamouda dans les caves de la Part-Dieu

La Part-Dieu fait partie du patrimoine sacré du canton de Fribourg qui a été élu « Paysage de l’année 2018 » par la Fondation suisse pour la protection et l’aménagement du paysage. Pour la 1ère fois, un paysage est honoré pour sa valeur spirituelle.

Retrouvez d’autres lieux, d’autres sites naturels offrant une quiétude exceptionnelle sur www.esprit-des-lieux.ch .

Donner du sens à sa vie : voilà ce à quoi nous aspirons certainement tous. Les propositions que vous trouverez présentent des lieux qui parlent à l’âme. Le langage de ces sites est varié ; chacun y trouvera celui qui lui correspond. 

Bel été à tous

Corinne B.

Aucun commentaire: