vendredi 10 novembre 2017

La tradition préférée des Suisses !

Dans un caquelon, faire fondre du fromage typiquement suisse. Placer le tout au centre d’une table, sur un réchaud, et déguster entre amis ou en famille à même le plat, en y trempant des morceaux de pain ou de patate piqués sur une fourchette.

Qui ne la connait pas ? La fameuse fondue au fromage. La recette traditionnelle des Helvètes. S’ils raffolent autant de ce repas roi, ce n’est pas seulement pour son goût, mais aussi pour sa simplicité (pain, fromage, thé) et sa convivialité. La fondue n’est pas simplement une spécialité suisse, elle fait même référence à la démocratie, partage, égalité et fusion.

Au niveau de son origine, elle est attestée en 1699, mais il faudra attendre le 20ème siècles pour l’apparition du matériel adéquat dans les foyers. Devenu l’emblème touristique dans le canton de Fribourg et bien d’autres, elle existe sous différentes variantes, la plus connue reste la « moitié-moitié » composée d’un mélange de Gruyère AOP et Vacherin fribourgeois AOP avec un peu de vin blanc.

©Glasson/musée gruerien

Au jour d’aujourd’hui, si la fondue n’existait pas, il faudrait l’inventer de suite, car s’il y a bien un bon moyen de rassembler tout le monde, c’est la fondue ! Comme on dit : « On ne peut pas acheter le bonheur. Cependant, on peut acheter une fondue et c’est presque pareil !


 
© Ernie Enkelaar® 

Maintenant que je vous ai bien donné envie… Qu’est-ce que vous attendez ? Allez faire votre petite fondue avec la famille !

Coralie

Aucun commentaire: