vendredi 30 juin 2017

Le nez levé vers les enseignes de FRIBOURG REGION

Pendant une promenade, nous avons pris conscience des belles enseignes dont regorge FRIBOURG REGION. Il y en a de toutes sortes : notre curiosité éveillée, nous avons fait une petite recherche historique.

La plus vieille enseigne connue du monde européen, serait celle d’un apothicaire, peinte par Melozzo de Forlì, 15ème siècle après J-C.

Les enseignes renseignaient les illettrés à l’époque où la lecture n’était pas accessible à tous. Elles reprennent un blason ou un objet symbolique.

Autres matériaux et autre design : voici le petit héritier en 2017, une enseigne lumineuse de pharmacie.


L’enseigne occupe une place particulière dans notre société de consommation. Elle est le symbole de nos avancées économique et commerciale.

Enseigne du café-restaurant du Paon Fribourg, datant de 1693  

Enseigne moderne du 21ème siècle, Fribourg
 Elles servent aussi de repères et véhiculent chacune un ou plusieurs messages. Appréciez la différence d’origines, de styles et de menus !!

 
L’image suivante célèbre la naissance d’un nouveau mode de consommation.

Ou la naissance tout court:

 Et aussi la finance:


Laquelle serait le plus susceptible de convoitise ou de vol ?

Car oui, en 2014 plusieurs établissements de Fribourg ont été victimes de mystérieux voleurs d’enseignes : Café-théâtre du Bilboquet, Etablissements Fri-Son et du Quai.

Alors : pari, collection, trophée, valeur du métal ?

Admirez donc sans retenue l’une ou l’autre enseigne d’art de nos rues : certaines grandes villes ont fait des copies des leurs et ont mis les originaux dans des musées.


Références: wikipedia.org/Enseigne
La Liberté du 12 avril 2014

Marielle









Aucun commentaire: