vendredi 5 mai 2017

Sur le sentier agro-sylvicole de l’Intyamon

Vous n’avez pas d’idée pour une balade en famille ce dimanche ? Laissez-vous guider sur les chemins de la vallée de l’Intyamon…

Le sentier agro-sylvicole vous emmène à la découverte de 65 essences forestières et fruitières. Vous les retrouvez d’Estavannens à Montbovon sur de petites plaquettes informatives. Le parcours complet compte 12 km pour une durée de près de 4 heures de marche. Mais vous pouvez sans problèmes raccourcir l’itinéraire et concilier la balade avec un retour prématuré en train.

Entièrement balisé, le sentier débute à Estavannens, juste après le pont de la Sarine. Un petit parking se situe à cet endroit. Il suffit, pour les adeptes des transports publics, depuis la halte TPF d’Estavannens de longer la route cantonale pour prendre celle d’Estavannens.

Un sentier ombragé longe tout d’abord la Sarine et offre une grande variété d’essences. En chemin, un rucher riche de plusieurs colonies vous invite à la découverte du travail collectif des abeilles. Le parcours traverse ensuite le village de Grandvillard où de magnifiques maisons rappellent l’activité fromagère d’autrefois dont la « Maison des comtes » datant de 1590.

Une halte s’impose à la cascade de Grandvillard et à la grotte dédiée à Notre-Dame de Lourdes. Vous rejoindrez après un peu plus d’une heure de marche la chapelle du Bu et le village typique de Lessoc. De forme octogonale, la fontaine située au milieu de la localité fait partie du patrimoine de la vallée. Penchez-vous vers elle pour découvrir sa fameuse légende…

Continuez votre chemin jusqu’au pont couvert de Lessoc, l’un des plus anciens du canton de Fribourg. Du pont en bois prenez le pont de pierre et longez le lac de Montbovon jusqu’à la gare. Le chef de gare, l’un des derniers en fonction en campagne, vous renseignera volontiers sur les horaires de retour.

 Pour plus d’information, n’hésitez pas à consulter le lien suivant : www.la-gruyere.ch

Belle randonnée entre les monts !


Marie-Christine





Aucun commentaire: