vendredi 30 septembre 2016

La saison du vin cuit



L’été se terminant tout soudainement, nous voilà arrivés à la saison du vin cuit, ma préférée !
J’espère donc  vous mettre l’eau à la bouche grâce à ce post.

Tout d’abord, le vin cuit c’est quoi ? En fait, c’est une préparation qui a un peu  la même consistance que la confiture. On l’obtient en faisant chauffer du jus de pomme et/ou de poire à botzi dans une marmite en cuivre pendant environ 30 heures suivant la quantité ! Le volume diminue d’environ 10x à la cuisson ; c’est-à-dire qu’avec 100 litres de fruits, on obtient seulement 10 litres de vin cuit.

On l’utilise pour accompagner la glace vanille, sur les crêpes mais également comme ingrédient de la fameuse moutarde de bénichon : http://www.fribourgregion.ch/fr/gastronomie-sortir/specialites-fribourgeoises/recettes-regionales/moutarde-de-benichon-au-vin-cuit-fribourgeois . Mon utilisation préférée est sans aucun doute pour les tartelettes au vin cuit dont voici ma recette. Super rapide, simple et délicieuse :

Ingrédients pour 15 tartelettes:
1 tube de lait condensé
2 dl de crème à 25%
7 c.à s. de vin cuit


Etapes :
Mélangez le lait condensé, la crème et le vin cuit dans un bol
Remplir de farce les tartelettes
Cuire au four 8 min à 200°C




Et si par hasard vous passez par Mézières, arrêtez-vous à la boulangerie Jonin, ils ont les meilleures tartelettes au vin cuit! : http://www.fribourgregion.ch/fr/gastronomie-sortir/tea-rooms.html

Alors ça vous a donné envie ? Si oui, n’hésitez pas à aller faire un tour à Grangettes, à l’occasion de la fête du vin cuit qui se tiendra dès 30 septembre jusqu’au 2 octobre.
Plus d’infos ici : http://www.fribourgregion.ch/fr/gastronomie-sortir/manifestations-gastronomiques/fete-vin-cuit



Lisa

 

Aucun commentaire: