vendredi 24 juin 2016

Le cadre grandiose de la Cabane des Marindes (CAS Section La Gruyère)

Avec le retour de la chaleur, rien de tel que de prendre un peu d’altitude au cœur des Préalpes fribourgeoises. Située à 1'868 m. d’altitude, la « Cabane des Marindes » offre une oasis unique dans le vallon des Morteys, devenu réserve naturelle en 1983.


©Pierrot Heritier

Pour y parvenir, suivre de Charmey la route en direction de Jaun jusqu’à Pra Jean. Tourner à droite vers la vallée du Gros-Mont et poursuivre sur 4 km environ une route relativement étroite jusqu’au parking situé à son terme.

La montée vers la Cabane des Marindes peut ainsi débuter. Deux heures suffisent pour y accéder par un chemin plutôt plat sur un kilomètre puis plus pentu dès que le sentier entre dans la réserve naturelle. Les efforts seront récompensés par un cirque de montagnes majestueux : le Vanil Noir, Brenleire, Folliéran et au loin la chaîne des Gastlosen.

©Pro Natura Fribourg

En plus du panorama, l’endroit jouit d’une grande biodiversité, une flore et une faune particulièrement riches. L’edelweiss côtoie le lys martagon ou la gentiane sous ses multiples espèces. Rien d’exceptionnel que d’entrevoir un bouquetin, un chamois, une marmotte ou un lièvre variable…
 
©ZLR

Pour les plus aguerris, la randonnée peut se prolonger par une montée à la Selle des Morteys (3/4 h. de marche) ou vers le plus haut sommet du canton, le Vanil Noir, culminant à 2'389 m. d’altitude. Attention toutefois à ne pas être sujet au vertige et à avoir des chaussures adéquates.

Pour pouvoir apprécier au mieux ce petit coin de paradis, une nuit à la Cabane des Marindes s’impose. Des gardiens bénévoles assurent un accueil chaleureux de fin mai au 1er week-end d’octobre. Les dortoirs disposent même de duvets et d’oreillers…

©Pierrot Heritier

Pour plus d’information, n’hésitez pas à consulter le lien suivant CAS Gruyère - Cabane des Marindes 

Belle escapade dans le vallon des Morteys !

Marie-Christine

Aucun commentaire: