vendredi 16 janvier 2015

Collège St Michel

Mais pourquoi le collège St Michel s'appelle-t-il ainsi ???

En effet, son fondateur est St Pierre Canisius. Ne devrait-il donc pas s'appeler "collège St Canisius"?
Ou alors "collège St Grégoire"? Car c'est grâce au soutien du pape de l'époque, Grégoire XIII et sa bulle papale décrétée en 1580, que le collège a pu être construit. *

L'idée d'un collège à Fribourg, à cette époque, vient du prévôt de la collégiale St Nicolas, Pierre Schneuwly, qui constate que les jeunes Fribourgeois poursuivent leurs études à Berne ou à Lausanne, d'où ils en reviennent protestants. Il bénéficie de l'appui du nonce Jean-François Bonhomini pour vaincre la crainte des autorités et susciter l'aide de Rome en faveur de la création d'un collège de Jésuites.

Commence alors une longue bataille autour de la construction des nouveaux bâtiments. La situation financière et politique de Fribourg ne permet pas une avance rapide des travaux. La première pierre est posée en 1585, mais il faudra attendre 1660 pour l'achèvement définitif des bâtiments. Ainsi les élèves peuvent-ils emménager en 1596 dans une première aile.
Dans les couloirs, 400 ans d'histoire apparaissent au travers des tableaux de jésuites, de recteurs, de papes, de Pères de l'Église, de bienfaiteurs et d'élèves célèbres qui s'y trouvent suspendus.
Dans l'aile nord, au rez-de-chaussée, le visiteur est invité à se recueillir dans la chambre que St. Pierre Canisius occupa pendant la dernière année de sa vie. En 1636, on la transforma en chapelle. Les boiseries réalisées à cette occasion par l'atelier de Jean-François Reyff sont remarquables.
La chapelle St-Ignace se trouve au-dessus de la sacristie
L'église St Michel est également très connue. Construite entre 1606 et 1613 dans un gothique tardif, elle fut totalement transformée au 18ème siècle en une église rococo. Ses fresques, centrées autour de l'archange St. Michel, racontent l'affrontement du bien et du mal, et le salut offert aux hommes par Jésus-Christ.
De nos jours, l'église est également un lieu privilégié pour des concerts, des mariages…

Quelques personnalités qui ont étudié à St Michel:
·         Abbé Joseph Bovet (1879-1951), compositeur
·         Jacques Chessex (1934-2009), écrivain
·         Michel Dénériaz (1928-1999), animateur radio et de jeux télévisés
·         Joseph Deiss (1946- ), ancien Conseiller fédéral
·         Emile Gardaz (1931-2007), poète et écrivain
·         Mgr Pierre Mamie (1920-2008), évêque

La devise du collège, tiré d'Ovide :
Laudamus veteres sed nostris utimur annis
(Nous louons les anciens, mais nous sommes de notre temps")
 
Le collège St Michel est un élément emblématique de Fribourg. Alors, si quelqu'un sait pourquoi le collège est appelé "St Michel", merci de nous l'expliquer. Sinon, vous pouvez également nous faire part de vos souvenirs liés à cet endroit.




Corinne B.


*La bulle papale, décrétée le 26 février 1580 est considérée comme la charte de fondation du collège. Ce document historique est conservé aux Archives de l'Etat de Fribourg et une copie grandeur nature de ce parchemin est également exposée au public dans le couloir du bâtiment principal, près de l'entrée de l'église du collège.
A ce sujet, article de M. Renevey, ancien recteur:

http://www.csmfr.ch/CSM/media/ImagesCSM/Message/Mess_1202_29Bul.pdf


Aucun commentaire: