vendredi 9 janvier 2015

Entraînement au secours héliporté


Comment coordonner au mieux un sauvetage d’urgence sur les pistes ? Au début de chaque saison d’hiver, une formation mise sur pied par les Remontées Mécaniques Suisses prépare les patrouilleurs des pistes à cet exercice.
Même si la neige se fait encore rare en ce samedi de novembre, 25 patrouilleurs des pistes se retrouvent au pied du Moléson pour deux jours de formation. La Rega est partie prenante avec la présence d’un instructeur et d’un hélicoptère doté de son équipage au grand complet (pilote, sauveteur professionnel et médecin urgentiste).Venus des stations romandes, les patrouilleurs doivent répondre à 4 cas de figure : collision survenue entre deux skieurs, randonneur blessé à un bras suite à la morsure d’un chien ainsi qu’un skieur en arrêt cardiaque. Autant de patients à prendre en charge médicalement par la Rega !

















Régulièrement, la météo et la configuration du terrain nécessitent le recours à l’hélicoptère. Afin de garantir qualité et rapidité des secours, l’entraînement des professionnels des pistes se révèle primordial. Au programme de la journée : procédure d’alarme, sécurisation du périmètre d’intervention, exercices en terrain difficile ou encore formation médicale.
Didier Noyer, instructeur Rega, le rappelle : «  Le patrouilleur des pistes joue au sol un rôle capital pour le pilote. Il le guide et le renseigne lors de son approche, en particulier lorsque la météo n’est pas optimale ». En hiver, cette référence humaine se montre indispensable dans le nuage de neige soufflé par le rotor…
  


Une chaîne de sauvetage 
Une fois les diverses situations exercées, l’équipage de l’EC 145 présent à Moléson apporte conseils et témoignages aux participants. La Rega effectue plus de 1'500 missions héliportées chaque année suite à une alerte émise par une société de remontées mécaniques ou un service de patrouilleurs des pistes. Un engagement efficace et coordonné permet de gagner ainsi de précieuses minutes !



Marie-Christine

Aucun commentaire: