mardi 29 juillet 2014

Fête nationale


Vendredi, c’est le 1er août et qui dit 1er août dit Fête nationale suisse. En plus d’être un jour férié, c’est avant tout une occasion de passer un bon moment en famille ou entre amis. On peut aussi profiter du 1er août pour découvrir de belles traditions, comme la légende des chèvres à Gruyères.



La légende raconte que voyant les Bernois s’approcher de la colline pour les attaquer, les hommes partirent à la bataille alors que les femmes rassemblèrent toutes les chèvres à l'intérieur de la ville, pour se nourrir durant le siège. Le soir était tombé et la bataille de Sauthaux n'était pas terminée. Une femme eut une idée folle : « Attachons des torches aux cornes des chèvres et chassons-les vers les Bernois ». Quand ils les virent arriver, les Bernois s'enfuirent en se demandant si une armée du diable volait au secours des Gruériens. Ainsi, les chèvres furent fêtées tout comme les deux héros : Claremboz et Bras-de-Fer."

Durant cette journée, le public pourra découvrir les races de chèvres suisses au milieu d’un marché artisanal traditionnel. A 22h00, la légende des chèvres reprendra vie à Gruyères avec un grand cortège de chèvres dont les cornes seront ornées de lumières. L’évènement s’annonce déjà féérique !



Alors si comme moi, vous voulez découvrir cette belle légende ou juste passé un bon moment auprès des chèvres, rendez-vous ce vendredi 1er août à Gruyères ! Toutes les infos ici (http://www.la-gruyere.ch/fr/croisade-des-chevres.html)

Chloé

2 commentaires:

Louisette a dit…

Bonne fête Nationale chez vous

Lou a dit…

Bon 1 août 0 Fribourg