vendredi 20 juin 2014

L’Espace Jean Tinguely et Niki de Saint-Phalle à Fribourg


Par une douce journée de printemps, et ne sachant pas que faire du congé de la Fête-Dieu et ne désirant pas forcément m’arrêter aux milles et une terrasses de la rue de Romont ou de la rue de Lausanne, je me suis rendu à l’espace Jean-Tinguely et Niki de Saint-Phalle. Situé à deux pas de la cathédrale Saint-Nicolas, l’espace Jean-Tinguely et Niki de Saint-Phalle a trouvé comme écrin l’ancien dépôt de trams des tpf (transports publics fribourgeois).

 La grande vague de sympathie qui a lieu après le décès de Jean Tinguely a poussé Niki de Saint-Phalle de faire dons de réalisations de Jean Tinguely et des siennes à l’espace leur étant dédié à Fribourg.


Maître incontesté de l'Art du mouvement, Jean Tinguely, artiste de renommée internationale, a laissé dans l'héritage artistique fribourgeois une trace indélébile. Ses machines (ou sculptures) étaient construites en opposition au culte de l'objet neuf produit par la société de consommation. Consciemment imparfaites et inutiles, et issues d'objets récupérés, elles étaient constamment liées au mouvement, au changement et au caractère éphémère et perpétuellement inachevé de l'Art.



Niki de Saint-Phalle a quant à elle collaboré à de nombreux projets avec Jean Tinguely. L’association des œuvres de ces deux artistes de renom dans un seul et même espace est un une grande richesse pour la ville de Fribourg et il convient d’en apprécier la valeur ici, en vous invitant toutes et tous à y faire un tour qui vaut le détour.

Toutes les informations relatives à l’espace Jean Tinguely et Niki de Saint-Phalle sur ce lien.


Marc Bürki

Aucun commentaire: