lundi 26 mai 2014

L'Oracle du Papillon, quelle exposition!

Alors que je me demandais un de ces derniers weekends maussades ce que j’allais bien pouvoir faire, je me suis souvenue d’une affiche qui avait attiré mon attention près de chez moi… Après tout, ne sachant pas trop ce qu’était cet « Oracle du Papillon »,  je me suis dit qu’il serait bien d’aller jeter un coup d’œil.
Située dans la ville de Fribourg, dans les locaux de notre chère ancienne usine Cardinal, l’entrée est nichée au fond d’une cour et ne paie franchement pas de mine… Mais dès que j’ai franchi la porte, une véritable surprise : un monde de sons et lumières s’est offert à moi !
L’exposition est répartie sur plusieurs espaces, ce qui est très agréable. Pour commencer, j’ai été invitée dans une grande pièce nommée « Tsunagari », dans laquelle j’ai pu découvrir en image l’évolution de la Terre et ai pu faire le triste constat que, ma fois, elle n’est plus dans un très bel état notre Terre.  Des faits réels défilaient sur des écrans et je pouvais moi-même choisir des thématiques et constater son évolution pendant 1 jour, 1 semaine, 1 an, 10 ans…
Puis, j’ai visité un espace cinéma dans lequel de magnifiques images additionnées de commentaires sur l’évolution de notre monde sont projetées. Et je me suis surprise à rester assise de longues minutes sur ma chaise à écouter comment et pourquoi l’homme déforeste notre Terre, passionnée et interrogée sur cette triste réalité dépeinte.

Reprenant mes esprits, je me suis dirigée vers l’espace « Geocity », qui présente de manière ludique et interactive l’évolution du Canton de Fribourg par rapport à de nombreuses thématiques. Mais à peine le temps de m’attarder, une autre pièce m’appelle : Le Solutions Centre !

Ici, avant d’entrer, on vous donne une tablette et on vous invite à vous rendre à plusieurs bornes présentant des solutions simples et efficaces pour minimiser l’impact écologique de tout un chacun dans la vie de tous les jours. Le but du jeu est alors simple, chaque borne présente une mesure. Si vous êtes d’accord de l’appliquer (ou si vous l’appliquez déjà), vous la scannez via un QR Code et votre empreinte écologique est automatiquement calculée. A la fin, cette dernière est envoyée au Papillon qui collecte les résultats de chaque visiteur.
Et voilà, c’est déjà terminé… En partant, n’oubliez pas de vous rendre auprès de la magnifique structure de papillons à la sortie. Vous recevrez alors une bille qui vous permettra de l’actionner : quel émerveillement !

Cette exposition m’a bluffée, tout simplement ! On y découvre plein d’astuces vraiment très simples et non contraignantes pour préserver notre magnifique Terre. Sans discours moralisateur, elle permet tout de même de prendre conscience de la réalité, angle que je trouve très pertinent ! 

Pour ceux qui n’ont pas encore eu le temps de découvrir cette exposition, aucune excuse ! Elle est ouverte jusqu’en début novembre… Mais attention, seulement durant les weekends ou tous les jours durant les vacances scolaires. Plus d’infos sur www.oraclepapillon.ch  


Gaëlle Pache, Union fribourgeoise du Tourisme

Aucun commentaire: