jeudi 23 mai 2013

Du pied du Vanil Noir à celui de la Forêt Noire


Connaissez-vous Freiburg ? Non, pas notre cité sise dans les méandres de la Sarine mais bien celle de Freiburg im Breisgau, située dans les contreforts de la Forêt Noire. 

Que de points en commun entre ces deux villes !
Freiburg est fondée en 1901 par un duc de Zahringen, comme Fribourg 150 ans plus tard. Sa vieille ville se distingue par sa magnifique cathédrale gothique, terminée en 1330. Siège d’une université, Freiburg possède également une faculté de théolo
gie de renom.

Des particularités pourtant…
Piétons, vélos et trams sont seuls acceptés au centre historique de la ville. Une atmosphère agréable se dégage ainsi de cette cité, pionnière en matière d’écologie. Freiburg possède l’éco-quartier Vauban aménagé à partir de 1996. Douze anciennes casernes rénovées occupent  un terrain de 4 hectares dont quatre d'entre elles sont affectées à 220 logements alternatifs.



Freiburg se différencie aussi par ses « Bächle », des petits caniveaux ouverts qui bordent les trottoirs. Destinés au départ à l’alimentation en eau, puis à l’évacuation des eaux usées, ils sont aujourd’hui un terrain de jeux apprécié des petits et des grands. Attention toutefois, marcher dans un Bächle vous contraindra à revenir à Freiburg…

Marie-Christine

Aucun commentaire: