jeudi 4 avril 2013

Un dimanche hivernal sous les Tropiques !


Cet hiver 2012-2013 est long, très long. Encore un 31 mars avec de la neige sous les chaussures. Un besoin de chaleur tropicale, de couleurs pétillantes, de parfums délicats, de chants mélodieux ? J’ai une idée à vous soumettre. Allez faire un tour à Kerzers, vous en reviendrez revigoré. 

Avec ces trois grandes serres contenant plus de 60 espèces de papillons, des animaux des pays chauds, des plantes tropicales, des oiseaux aux couleurs chatoyantes, Le papiliorama de Kerzers est une fondation dont le but est de protéger et de faire connaître la faune et la flore des pays tropicaux. A 5 minutes de l’arrêt de train « Kerzers Papiliorama », l’accès y est très facile.

© Papiliorama

Une visite riche en merveilles

La première serre de 40 mètres de diamètres abrite plus de 1’000 papillons qui se posent sans peur sur vos épaules. Avec ces 120 espèces de plantes différentes, les panneaux explicatifs sont très utiles. Une chaleur agréable, des odeurs méconnues, une humidité bienfaisante vous emmènent dans un monde coloré et apaisant. 

La deuxième serre reflète un monde discret, mystérieux et surprenant. Il faut être attentif, à l’écoute, et avoir des yeux de lynx pour pouvoir découvrir les animaux qui se cachent sous l’eau mais aussi dans les arbres. Le couloir des chauves-souris est le passage le plus palpitant. D’un vol rapide et précis, ces petits animaux nous évitent de quelques centimètres. Une exploration nocturne pleine de sensations fortes.

On croit avoir tout vu, mais une troisième entrée est visible au bout du large couloir de l’établissement. Le « Jungle Trek » est une copie exacte de Shipstern, une réserve naturelle d’Amérique centrale de plus de 1’000 hectares. Des oiseaux enchanteurs vous accueillent dans une ambiance digne d’un film d’Indiana Jones. Un escalier vous permet d’admirer cette végétation dense depuis le haut de la serre.

« Oh Papa regarde, y’a Timon et Pumbaa » s’écrie une fillette en regardant par les fenêtres de l’observatoire. Deux groupes d’animaux ayant une ressemblance très significative avec les deux héros de dessins animés s’ébattent joyeusement dans leur habitat respectif. Que de surprises !

Malheureusement, il est déjà 18h et le Papiliorama ferme ses portes. Encore un dernier arrêt au petit shop pour acheter une magnifique peluche en souvenir et nous voilà déjà sur le chemin du retour. Oh non, le mini-zoo, les tortues, le boa, l’ocelot, les cochons laineux, on les a manqués ! Dimanche prochain, c’est décidé, on y retourne !

Une expérience unique et un voyage inoubliable pour petits mais aussi pour très grands. A consommer sans modération. 

Heures d’ouverture : 
Lundi – Dimanche: 09.00 h – 18.00 h (dernières entrées 17h15)

Pour plus d’information :


Kirti Plancherel

Aucun commentaire: