jeudi 10 janvier 2013

La marche des Rois

En ce dimanche 6 janvier, je me suis levée tôt, mais vraiment TRES tôt. J’ai fait partie de ceux et celles qui avaient décidé de participer à la Marche des Rois.
Le départ est possible depuis plusieurs endroits, le principal étant Bulle, pour rejoindre le couvent de la Valsainte. Départ de Bulle : 3h30 !
Nous avons écourté la marche en partant de Broc. Cette année, l’itinéraire était balisé afin d’éviter tout accident. Bien que munis de lampe frontale ou d’habits réfléchissants, l’automobiliste doit être bien surpris de rencontrer des pèlerins à ces heures.



Le balisage mis en place nous a conduits à travers Châtels-s-Montsalvens, Crésuz. Dans le calme de la nuit, c’était magnifique d’admirer la lune se miroiter dans le lac. Les villages traversés étaient encore parés de leurs décorations de Noël.

Chemin faisant, nous avons rencontré d’autres marcheurs, d’autres lumières avançant dans la nuit. A Cerniat, un poste de« ravitaillement » nous attendait devant le restaurant avec thé et vin chaud. Même si la température était clémente cette année, une boisson chaude a été fort appréciée. Marcher ainsi dans la nuit, dans le silence, revêt d’une belle expérience.

Certains le font dans un esprit spirituel, d’autres en compagnie d’amis pour le partage, certains pour le sport mais tous se retrouvent devant les portes du couvent de la Valsainte. Pour l’occasion, deux salles sont ouvertes afin de proposer un lieu chaud à l’arrivée. La chapelle, quant à elle, attend ses fidèles pour le service.
Cette année, nous n’avons pas pu assister à la messe à cause du changement d’horaire (elle a eu lieu à 8h au lieu de 7 h!). Alors l’année prochaine, si on y arrive, on essaiera à nouveau de se lever aux aurore !

Corinne Bovet

Aucun commentaire: