jeudi 6 décembre 2012

1'800 km de chemins de randonnée pédestre!



La randonnée pédestre est le tissu le plus fin de la mobilité touristique. Mobilité douce, bien entendu! Elle structure et relie le paysage, le patrimoine, les attractions et les prestations entre elles - on a trop souvent tendance à l'oublier. Le randonneur échappe au temps économique, chronométré, timbré, facturé. Il a le temps. Il prend le temps. Tout au long de son itinéraire, le randonneur découvre la faune, la flore, le patrimoine naturel et culturel.

Le randonneur interprète son parcours, il le retient dans sa mémoire. Et c'est là l'inestimable rôle du guide et de l'accompagnateur. Puisqu’au-delà de la simple compagnie, un chef de course peut donner aux personnes qu'il accompagne des clés de lecture pour le paysage, le patrimoine et la population rencontrée le long du parcours.  L'UFT a ainsi récemment signé une nouvelle convention avec l'Association Fribourgeoise de Randonnée Pédestre. Convention qui reconnait la grande valeur des prestations de l'AFRP pour le tourisme fribourgeois d'un côté, et qui règle les attributions et les soutiens financiers de l'autre.

Nous disposons d'un réseau "first class" de mobilité touristique: 1'800 km de chemins de randonnée pédestre reliant des perles touristiques aussi singulières que la vallée de la Brecca, la maison Cailler à Broc et la Maison du Gruyère et le Château de Gruyères. Des sorcières du Lac Noir aux champs de bataille contre Charles le Téméraire à Morat en passant par les oeuvres de Tinguely. Il n'y a pas une perle touristique qui ne pourrait pas être atteinte par ce fin tissu de mobilité douce qui complète parfaitement nos réseaux de transports publics et privés. 

Plus d'information : Randonnées

Thomas

Aucun commentaire: