mercredi 31 octobre 2012

Goûts et Terroirs – un vrai régal pour tous les sens

Inhalant une douce odeur de caramel, admirant les couleurs variés d’un stand de sirops, écoutant les conseils avertis de grands chefs cuisiniers, un bon verre de vin dans une main, dans l’autre un sac rempli de produits artisanaux tels que saucissons, confitures ou sirops ; Voilà le portrait du parfait visiteur du salon des Goûts et Terroirs. Ce dernier, qui fêtera sa 13ème édition, se déroulera du 31 octobre au 4 novembre 2012 à Espace Gruyère à Bulle.

Chaque année se sont près de 44'000 gourmets et gourmands qui déambulent de stand en stand guidés par leurs papilles et pupilles. Le principe est simple. Après s’être acquitté d’une taxe d’entrée de 13.- pour un adulte et 6.- pour un enfant, le visiteur entre dans une halle aux mille merveilles. Il peut dès lors se délecter de divers produits du terroir tels que charcuterie, pâtisserie, miel, tapenades, confitures, vins blancs et rouges, mousseux, … . Les 280 exposants proviennent du canton de Fribourg, de Suisse et même de pays voisins. Les frontières n’ont plus lieu d’être, seul le plaisir gustatif et la qualité des produits comptent.



Hormis les stands de dégustation, le salon propose des animations telles que cours de cuisine pour petits et grands ou l’Arène Gourmande. Dans cette dernière se tiendra un spectacle donné par de nombreux virtuoses de la cuisine. Une autre animation proposée durant ce salon, est celle de la Coopérative Fribourgeoise des Producteurs de Fromages d’Alpage. Elle invite les visiteurs à déguster des fromages d’alpages et à les différencier selon leur région d’origine. Ainsi un vacherin d’alpage AOC de l’alpage du Suchet n’aura pas le même goût que celui du Lac Noir.



Trois invités d’honneur agrémentent le salon de leur présence. Pour l’étranger, il s’agira de l’Auvergne. Avec son patrimoine riche, sa nature sauvage et ses produits de qualité, cette région française se prête bien à ce salon. Les visiteurs pourront assister à la confection de mets typiques et pourront bien entendu les déguster. Les spiritueux suisses et la Régie fédérale des alcools (RFA) représenteront l’invité suisse. Sur ce stand, les curieux pourront découvrir de nombreuses sortes d’alcools suisses mais également découvrir toute l’Histoire des réglementations suisses sur la production et la vente d’alcool. Finalement le 5ème Swiss Bakery Trophy, concours suisse de la boulangerie artisanale sera le troisième invité d’honneur de cette édition 2012. 300 apprentis de toute la Suisse exposeront leurs œuvres. Ce seront près de 1000 productions qui seront jugés par un jury formés de professionnels, de consommateurs et d’apprentis. Assez pour en mettre plein les yeux des visiteurs.


Plus d’informations sur : www.gouts-et-terroirs.ch


Carina


Aucun commentaire: