mardi 29 novembre 2011

Au-dessus du brouillard




















Quelle magnifique sensation que celle de se trouver sur un nuage ? Une sensation à vivre en ce mois de novembre dans nos magnifiques Préalpes fribourgeoises.

Une petite heure de marche vous conduit au-dessus de Crésuz, au lieu dit « Les Petits-Monts ». Une balade facile, à faire en famille, non sans oublier thé et friandises…

Vous prenez la route menant au village de Crésuz. Poursuivez jusqu’au-dessus des derniers chalets du village, une barrière vous indique qu’il est temps de garer son véhicule. Un chemin monte sur la droite à travers la forêt, traverse une zone plus pentue de feuillus jusqu’à un chalet d’alpage. Vous suivez ensuite la crête, le parcours vous emmène jusqu’à la croix des Petits-Monts. Le panorama est alors grandiose : Mont Blanc, Dents du Midi et Gastlosen sont à portée de main…












Pour les plus aguerris, sans appréhension du vide, 30 minutes de marche supplémentaires permettent de rejoindre le sommet de « Biffé ». Une vue imprenable s’ouvre sur le Jura et les lacs de plaine.

Prenez un peu de hauteur avant l’arrivée des premières neiges, seule une petite heure d’effort suffit !



Marie-Christine

mardi 22 novembre 2011

La Suisse au cœur de Strasbourg, une nouvelle édition très réussie…

En collaboration avec Suisse Tourisme, FRIBOURG REGION a participé à l’événement « La Suisse au cœur de Strasbourg » du 3 au 6 novembre 2011. Grâce à cette manifestation sur la Place Kleber, les Strasbourgeois sont venus prendre connaissance des dernières nouveautés que la Suisse et FRIBOURG REGION ont à leur offrir pour leur prochain séjour chez nous. De nombreuses promotions ont été organisées à Strasbourg ces dernières années, dont une grande présence en mai dernier sur la Place Gutenberg pour la région de Fribourg uniquement, en présentant les aspects touristiques de la région mais aussi la diversité gastronomique grâce à l’Association des Produits du terroir. Grâce à ces événements répétés, les Strasbourgeois nous reconnaissent, redécouvrent avec plaisir les odeurs du bricelet et les dégustent avec toujours autant de bonheur.

Par hasard, j’ai même eu la chance de revoir et de parler avec la famille qui avait gagné notre concours réalisé durant notre dernier événement en mai. Ils étaient enchantés de leur séjour, de notre région si plaisante, des rencontres et explications passionnantes reçues durant leurs différentes visites dans la région, … Du pur bonheur, qu’ils ont appréciés à deux reprises durant cet été. Quel plaisir de leur avoir donné cette possibilité de découvrir notre beau canton !

Le village suisse s’est doté cette année de nombreuses animations : Piste de luge, ski de fond, chiens St-Bernard, restauration suisse, dégustation et vente de fromage, animations musicales typiquement suisses, … De plus, au milieu de ce beau village suisse, une terrasse d’altitude avec une boille à lait qui offrait aux visiteurs une dégustation de lait suisse (au chocolat bien évidemment mais aussi à la fraise ou à la banane selon les envies du moment)…

Pour rappeler à la population strasbourgeoise que la Suisse est le pays où venir passer ses prochaines vacances, le Marché de Noël de Strasbourg accueille… la Suisse comme hôte d’honneur. Le premier week-end de ce marché, les 26 et 27 novembre, FRIBOURG REGION sera présente sur place pour faire découvrir la région et leur montrer nos divers atouts. Notre mascotte Flora fera partie du voyage et 3 cors des alpes et 1 lanceur de drapeaux viendront représenter fièrement les couleurs de FRIBOURG REGION !


Anne Schmidlin

mardi 15 novembre 2011

Réserve naturelle de la Dent de Lys

C’est au «Creux des heures» que j’ai appris à apprivoiser le silence de la montagne… et c’est aussi à ce magnifique endroit que mes filles ont fait aujourd’hui leur première expérience d’observation de la faune.












Ne cherchez pas ce lieu-dit sur une carte il n’y est pas mentionné. Niché au pied de la Dent de Lys, côté Intymon, juste au-dessus du chalet Teraula, il est partie intégrante de la réserve naturelle de la Dent de Lys.

En ce début novembre, nous étions comme seuls au monde. La quiétude était telle que nous pouvions entendre un joueur de cor des alpes dans la vallée. Nous avons été chanceux car nous avons pu observer en toute tranquillité une trentaine de chamois, un bouquetin et quatre chevreuils… Seul l’aigle royal qui niche dans la région est resté à couvert !




















Quelle belle journée et quelle aventure pour les enfants d’observer ces animaux dans leur milieu naturel !

Christiane

mardi 8 novembre 2011

Qui ne connaît pas l’ensemble vocal « Mon Pays » ?



Je vous le présente en quelques phrases.



Le groupe folklorique « Mon Pays » de Fribourg a été fondé en 1951, en souvenir du grand pâtre musicien l’Abbé Bovet. Faites le calcul, eh oui, « Mon Pays » fête cette année son 60ème anniversaire. C’est pour lui, l’occasion de confirmer et de consolider la mission qu’il s’est donné au sevice de la chanson populaire, fribourgeoise tout particulièrement. C’est aussi l’occasion d’attirer le regard sur son costume (fin du 18ème) miroir d’un Fribourg d’un autre temps. Dans un monde où tout change très vite et où certaines valeurs se perdent, « Mon Pays » veut rester le gardien de la tradition !
















Alors passons aux choses concrètes, venez nombreux aux deux concerts d’anniversaire qui ont lieu les 12 (20h00) et 13 (17h00) novembre prochains à la Salle de Jolimont à Fribourg. « Mon Pays » s’est associé également pour ces concerts à un ensemble musical de jeunes Fribourgeois de Jaun, les « Chälly-Buebe ».

Le groupe est dirigé par M. Thierry Dagon, l’un des membres du jury de l’émission de télévision « La boîte à musique », émission très connue et suivie par de nombreux amateurs de la musique populaire.

Pour les visiteurs, hôtes de passage, amis d’ici ou d’ailleurs, venez nombreux partager avec nous des moments d’émition !

Pour en savoir plus :

www.mon-pays-groupe-folklorique-fribourg.ch

Une choriste convaincue : Maria Muniz

mercredi 2 novembre 2011

La course de charrettes de Charmey

Ils sont incroyables les jeunes de la vallée de la Jogne qui depuis 39 ans à la Bénichon font des courses avec des charrettes à foin de la région montées sur 2 roues et 2 lugeons. Dans les premières années, ce fut une course, une vraie, une qui doit aller vite…

Et que les plus rapides gagnent….



Après quelques variations originales, enjolivant légèrement ces véhicules de compétitions, les charrettes sont devenues, d'année en année, pour certaines, de véritables œuvres d'art chargées d'humour, d'harmonie, de folies, d'excès.

De vaillants sportifs sont toujours là, cependant bien des participants n'ont plus vraiment de muscles à faire admirer mais une imagination, un investissement, une créativité sans fin.

Chaque année de nouvelles surprises pour le grand bonheur de tous.


C'est sans "sponsor" mais avec l'espoir d'être honorés de l'un des prix suivants:

du charme, artistique, de l'originalité, humoristique,

du jury, des costumes et un prix d'encouragement.



que les concurrents offrent à un large public ce spectacle digne des plus grands cortèges motivés uniquement par la fête et la joie d'offrir de belles émotions à tout un chacun.

Dans moins d'une année, le deuxième week-end du mois d'octobre 2012 ce sera la 40ème…,

ne la manquez pas, venez vivre cette fête haute en couleurs, en sueur, en bonheur… parfois même en tracteur!

www.jeunesse-charmey.ch

Bravo aux créateurs qui ont déjà un certain âge, une jeunesse arrivée à maturation! Ils peuvent être fiers de cette magnifique descendance.

Il y a deux manches; l'une le samedi soir − plus mystérieuse et l'autre le dimanche après-midi − plus familiale. Pour profiter des deux courses, dormir une nuit dans l'un des différents lieux d'hébergement de la région vous permettra de profiter d'un magnifique week-end automnal dans une région de tradition et de nature pure.

www.la-gruyere.ch/fr/navpage-AccFR.html www.fribourgregion.ch/fr/navpage-AccFR.html