mardi 28 décembre 2010

Randonnée en peaux de phoque à la Berra

Quand un froid sibérien transforme les préalpes fribourgeoises en de magnifiques sculptures de givre et de neige …

Cette fin d’année 2010, les préalpes fribourgeoises offrent vraiment des conditions d’enneigement exceptionnelles ! Il y a plus de neige qu’en Valais et les stations offrent toutes sortes d’activités …


Le dimanche 26 décembre avec quelques amis, nous avons bravé une température de -14°C à la Berra et ça a vraiment valu la peine.

Après avoir parqué nos véhicules au stationnement réservé et déneigé spécialement pour les randonneurs, juste en-dessous du parking du Brand où se trouve le départ des installations de ski, nous avons décidé de suivre la piste des raquettes à neige qui mène sur la crête du Cousimbert puis au sommet de la Berra.

Ce parcours est plus pentu que le celui qui conduit directement au Gîte d’Allières mais il est également beaucoup plus sauvage et sportif. La trace sillonne entre la forêt et des clairières pour déboucher, après 1h30 de randonnée sur une crête, pas loin du sommet du Cousimbert et en vue de celui de la Berra. Durant la montée, la vue est superbe … On peut voir les villages de la Haute-Sarine, le Lac de la Gruyère et le majestueux Moléson. Le froid et le vent de la nuit avaient sculpté la nature et celle-ci semblait figée à jamais dans des armures de givre. Arrivés sur la crête et malgré la bise, nous nous sommes dirigés vers le sommet de la Berra. Depuis là-haut, toute la Suisse romande est à nos pieds ! Avant d’attaquer la dernière pente qui mène au sommet, on a rencontré quelques skieurs qui ont emprunté le téléski Gormanda. Les 1723 mètres atteints et sans trop traîner tellement le froid était vif, nous sommes redescendus vers le gîte d’Allières. Ce jour-là, le gîte n’a jamais aussi bien porté son nom tant il s’est vraiment transformé en un havre de chaleur et d’hospitalité qui a réussi à nous réchauffer et à nous motiver pour la descente.

A ski, en raquettes à neige ou même en bob, la Berra offre des activités pour tous les goûts et pour toutes les bourses, je vous conseille vraiment cette station gruérienne !

Nicolas Z.

lundi 20 décembre 2010

Festival de soupes

Depuis quelques années, le kiosque de la Place Georges Python se métamorphose en période de Noël. Il se retrouve tout emmailloté et décoré afin d'y accueillir le Festival de Soupes.

Je m'y suis rendue pour la 1ère fois cette année. Quel endroit chaleureux! J'ai pu apprécier une soupe hongroise, délicieuse, préparée dans un immense chaudron. Ce sont des bénévoles qui préparent et servent chaque jour une soupe différente. Et c'est à l'association La Tuile que l'on doit cette bonne idée.




En plus de la soupe, on peut se réchauffer avec du café, du thé ou du vin chaud. Les gens de tous milieux se retrouvent ici. Question ambiance, pas de problème. On discute entre voisins de tablée ou on papote avec les bénévoles qui se tiennent derrière le bar. Il y a même une petite scène avec animation live chaque jour et un p'tit coin réservé aux enfants.
L'endroit n'est pas grand mais très convivial. Alors si vous en avez l'occasion, allez faire un tour du côté de la place Georges Python. Les soupes seront servies jusqu'au 25 décembre. Et n'oubliez pas la crousille en sortant…. vous ferez une bonne action.

Joyeux Noël !

Corinne A12

Pour plus d'infos
Soupe servie dès 18h
Spectacle, concert dès 19h
Du 10 au 25.12.10 tous les jours de 16h à 22h
24.12.10 grand repas de fête

mercredi 15 décembre 2010

En novembre, FRIBOURG REGION a présenté ses multiples facettes à Strasbourg !

Du 11 au 14 novembre, FRIBOURG REGION s’est présenté à la population locale strasbourgeoise et leur a donné envie de venir découvrir les magnifiques paysages et activités touristiques qu’offre notre canton. Pour leur mettre l’eau à la bouche, en collaboration avec les produits du terroir, des bricelets ont été préparés sur place et la dégustation de nos fameux biscuits accompagnant notre menu de bénichon a eu un franc succès.


L’événement « La Suisse au cœur de Strasbourg » a été organisé par Suisse Tourisme France, qui met tout en œuvre pour attirer les clients français dans notre beau pays. Piste de luge, ski de fond, escalade, restaurant suisse, dégustation et vente de fromage, animations musicales typiquement suisses, tout était en place pour accueillir les strasbourgeois chez nous. Même Heidi avait fait le chemin et s’est présentée dans une boule de neige à taille humaine, au grand plaisir des enfants et de leurs parents qui pouvaient photographier ce moment. Découvrez un interview de Michel Ferla, Suisse Tourisme, dans le cadre de cette manifestation : Vidéo de la TSR


Et pour 2011, histoire que les strasbourgeois pensent encore plus à FRIBOURG REGION en tant que destination de vacances, nous aurons la chance d’organiser du 20 au 28 mai 2011, conjointement avec le Service de la culture du canton de Fribourg ainsi que les produits du terroir, un événement sur la place Gutenberg à Strasbourg. Durant 10 jours, la population strasbourgeoise pourra découvrir FRIBOURG REGION en venant flaner dans le village fribourgeois créé pour l’occasion. Dégustation et découverte des produits du terroir, animations pour enfants, restaurant fribourgeois, concerts de notre terroir et présentation des sites touristiques de notre belle région permettront à ce public de s’évader.
L’envie sera telle que leurs prochaines vacances se dérouleront … à FRIBOURG REGION !

samedi 4 décembre 2010

Schloss Ueberstorf & Gustav – le roi de chœur de la Suisse! Magnifique!

Liebe Rosmarie,

Gerne bedanke ich mich mit Gustavs Worten bei Euch für den schönen Abend im Schloss Ueberstorf!

Merci pour la soirée,
Merci pour le lit c'était joli
Merci pour les cafés
Et merci pour les biscuits

Hier mein Tagebuch-Eintrag vom 26. 11.2010:
…Zuerst gabs ein Cüpli und anschliessend ein -3-Gang Gourmet Menu (Gustav, das war kein Bambi!) bei Kerzenschein. Das Konzert von Gustav fand in der "entweihten" Schlosskapelle statt. DER Ohrenschmaus nach dem Gaumenschmaus – witzig und schräg – c'était génial.

Hier das ultimative Video et bien Oui c'est à moi que Gustav adresse son clin d'oeil! Youtube - Gustav

Für uns als Hotelgäste war der Abend dann noch nicht zu Ende…Wir durften dann noch mit Gustav et les Frères M am selben Tisch aus demselben Tellerchen essen…(an dieser Stelle nochmals vielen Dank für Wein und Käseplättli)
Am Morgen danach gab's ein ausgiebiges Katerfrühstück. Feine Brotsorten, selber gemachte Müesli, Käse und Fleischplatte- Orangensaft, diverse Teesorten und Kaffee. Genuss pur.

Wenn Ihr jetzt auch mal so einen unvergesslichen Aufenthalt erleben möchtet: Auf www.schlossueberstorf.ch findet Ihr alle nützliche Infos. Unter Anderem: Das sanft renovierte und mit viel Geschmack eingerichtete 500 jährige Schloss Ueberstorf bezaubert durch seinen Mix aus Prunk und Schlichtheit. Bestens geeignet als Seminarort, bietet das Schloss einerseits Platz für Tagungen, ist aber andererseits auch DER Geheimtipp für Romantiker und Kulturangefressene und Alle die einfach mal "nur" GENIESSEN möchten!
Wie in alten Zeiten werden dort Feste gefeiert - manchmal bis früh in die Morgenstunden. An vielen Wochenenden (manchmal auch wochentags) gibt’s Konzerte vom Feinsten…
Eine kreative, überraschende Küche lädt zum saisonalen Tafeln auf dem Lande ein.

Der kulinarische Genuss lässt sich bequem buchen, täglich à la carte über die Tischlein-deck-dich-Reservationsnummer 031 741 47 17.

A bientôt


Corinne