lundi 28 juin 2010

Réseau pédestre du canton de Fribourg

Révision de l’inventaire du réseau officiel de randonnée pédestre du canton de Fribourg

Cela vous paraîtra sûrement rébarbatif, mais j’ai trouvé ici un moyen de communiquer !!!
Le domaine est vaste…

Il est important de planifier et réaliser des chemins de randonnée pédestre de manière appropriée et pouvoir les communiquer.
La dernière révision du réseau fribourgeois date de 1995. La loi mentionne qu’une révision doit être entreprise tous les 10 ans. Le canton a confié le mandat de révision à l’UFT en 2008.

Le but final de la révision est

• de fixer un réseau des chemins de randonnée pédestre dans une procédure cantonale et lier les autorités

• d’obtenir un réseau attractif et adapté à la Loi fédérale sur les chemins pour piétons et les chemins de randonnée pédestre.

La révision a été mise en consultation en mars 2010 ; actuellement les réponses sont en cours d’analyse et discussion.

A terme, le réseau pédestre sera repris par l’OFROU, Suisse Rando et Swisstopo. L’information (tracés, itinéraires,..) sera identique à tous niveaux.

La signalisation des chemins devra être adaptée aux nouvelles normes éditée en 2008, ce qui entraîne des coûts importants à la charge du canton, des communes et des offices de tourisme. L’entretien des sentiers reste du ressort des communes, ce qui représente un engagement financier.


Notre canton a un atout majeur : sa nature, son paysage, ses cultures… Sachons les valoriser et donnons-nous en les moyens.

Chantal Python

mercredi 23 juin 2010

Vive le vélo !

Vive le vélo !

Laissez-vous tenter par la petite reine en milieu urbain, sport qui devient peu à peu très populaire !

La pratique régulière apporte à tout un chacun une prestation convaincante et compétitive sur le thème du « développement durable en milieu urbain ». Et c’est justement grâce à ce challenge que je me suis lancée dans cette aventure.

Que relever de ce moyen de locomotion : que de belles qualités, idéal pour la santé, alternative agréable, surtout par beau temps, moyen séduisant pour une visite touristique en ville… entre autre, c’est la vraie liberté de mouvement pour les citadins et les touristes qui nous visitent.



Mais l’offre de Fribourg Region va encore plus loin, optez pour une balade en campagne fribourgeoise et vous verrez vous ne serez pas déçu.

Consultez nos magnifiques brochures, à ce sujet sur notre site internet ou sinon commandez les auprès de notre Call center information@fribourgregion.ch

En avril dernier, la Ville de Fribourg a inauguré la première station de vélos en libre service comprenant à la fois des vélos électriques et des vélos traditionnels.


Pour plus d’infos : cliquez !




Vive l’innovation et espérons que Fribourg fasse une plus grande place aux « roues sans moteur » et étende les voies réservées aux cyclistes et amateurs de ce type de transport.

Maria Muniz

lundi 14 juin 2010

Découvrez FRIBOURG REGION grâce à nos cartes Google !

Toutes les curiosités et infrastructures phares se trouvent sur nos cartes Google ! Que ce soient des hébergements, des restaurants, des musées, des infrastructures pour vos loisirs, vos sorties nocturnes ou vos séances pour le travail, ... tout est géoréférencé sur nos cartes Google! Grâce aux différentes webcams et vidéos, vous pouvez même vous faire une première impression de la région ! Sans oublier la fonctionnalité de Street view qui permet de parcourir virtuellement certaines rues de FRIBOURG REGION... Les photos panoramiques à 360 degrés permettent alors d’explorer les plus beaux endroits, de localiser un restaurant ou un hôtel à votre goût.

Découvrez-les par vous-mêmes :





cartes Google






A tout bientôt à FRIBOURG REGION !

Magali