mardi 28 décembre 2010

Randonnée en peaux de phoque à la Berra

Quand un froid sibérien transforme les préalpes fribourgeoises en de magnifiques sculptures de givre et de neige …

Cette fin d’année 2010, les préalpes fribourgeoises offrent vraiment des conditions d’enneigement exceptionnelles ! Il y a plus de neige qu’en Valais et les stations offrent toutes sortes d’activités …


Le dimanche 26 décembre avec quelques amis, nous avons bravé une température de -14°C à la Berra et ça a vraiment valu la peine.

Après avoir parqué nos véhicules au stationnement réservé et déneigé spécialement pour les randonneurs, juste en-dessous du parking du Brand où se trouve le départ des installations de ski, nous avons décidé de suivre la piste des raquettes à neige qui mène sur la crête du Cousimbert puis au sommet de la Berra.

Ce parcours est plus pentu que le celui qui conduit directement au Gîte d’Allières mais il est également beaucoup plus sauvage et sportif. La trace sillonne entre la forêt et des clairières pour déboucher, après 1h30 de randonnée sur une crête, pas loin du sommet du Cousimbert et en vue de celui de la Berra. Durant la montée, la vue est superbe … On peut voir les villages de la Haute-Sarine, le Lac de la Gruyère et le majestueux Moléson. Le froid et le vent de la nuit avaient sculpté la nature et celle-ci semblait figée à jamais dans des armures de givre. Arrivés sur la crête et malgré la bise, nous nous sommes dirigés vers le sommet de la Berra. Depuis là-haut, toute la Suisse romande est à nos pieds ! Avant d’attaquer la dernière pente qui mène au sommet, on a rencontré quelques skieurs qui ont emprunté le téléski Gormanda. Les 1723 mètres atteints et sans trop traîner tellement le froid était vif, nous sommes redescendus vers le gîte d’Allières. Ce jour-là, le gîte n’a jamais aussi bien porté son nom tant il s’est vraiment transformé en un havre de chaleur et d’hospitalité qui a réussi à nous réchauffer et à nous motiver pour la descente.

A ski, en raquettes à neige ou même en bob, la Berra offre des activités pour tous les goûts et pour toutes les bourses, je vous conseille vraiment cette station gruérienne !

Nicolas Z.

Aucun commentaire: