mardi 6 juillet 2010

L’été est là : à la découverte des randonnées et des buvettes d’alpage de FRIBOURG REGION !

Le ciel est bleu, le soleil est de la partie et la décision de partir en balade est vite prise. Pourtant, tant de possibilités s’offrent à nous… Finalement, nous partons pour la Vallée du Javroz (Gruyère). Sur la route, nous passons devant le couvent de la Valsainte, une petite page historique pour débuter la journée. Fondé en 1295, unique monastère de chartreux encore actifs en Suisse, cet incroyable bâtiment historique titille notre curiosité. Actuellement, seuls 10 Pères et 7 Frères vivent dans ses murs. Infos historiques sous : Wikipédia: Les Chartreuses de la Valsainte . Le mystère reste total, il n’est plus possible de le visiter depuis 1976. Pour découvrir une partie de la vie de ces moines, la salle Valsainte du Musée de Charmey part à la découverte de leur univers, de leur spiritualité et de leur quotidien.

Nous voici arrivés à la buvette des Gros Chaumiaux où nous y laissons la voiture. Sa terrasse avec vue sur toute la région nous attire. Ce sera la récompense à la fin de la balade. Nous montons donc tout d’abord dans la forêt, puis le long de la crête. Une petite balade qui nous satisfait pleinement. Un superbe panorama s’offre à nous : Vounetz, Lac de Montsalvens, Hochmatt, … Un endroit idéal pour déguster notre pique-nique. Des fleurs à perte de vue, dont la découverte d’une fleur protégée, la « Orchis Vannillé ». Depuis cet endroit, le sommet de la Berra n’est finalement pas très loin, voici donc une nouvelle idée de promenade pour une prochaine fois : suivre ce chemin et à la place de revenir sur nos pas et continuer vers le Cousimbert ! A notre retour, la terrasse de la buvette d’alpage s’est bien remplie. En effet, la buvette propose de nombreux mets du terroir dont le jambon à la borne les dimanches à midi. Une belle journée qui nous a fait partir en vacances le temps de quelques heures !

Découvrez d’autres propositions de buvettes d’alpages et de randonnées pédestres sous Les randonnées pédestres de FRIBOURG REGION



Anne Schmidlin

Aucun commentaire: