lundi 9 février 2009

La fondue, la vraie!

Quand je me retrouve avec quelques personnes venant de l’extérieur de notre beau canton, la première chose qu’il leur vient à l’esprit c’est „la bonne fondue “! Mais quels sont les secrets de la fondue ?
D’abord, vous avez la fondue au Vacherin, une fondue qui se fait avec de l’eau… et non du vin ! Cette fondue fribourgeoise se mange tiède et à la réputation d’être difficile à faire car elle « tranche » (quand la graisse se sépare du fromage) facilement si votre fondue subit trop d’émotion… par exemple quand il y a un changement de température trop brusque…
Pour ne pas la rater suivez la recette originale et vous n’aurez aucun soucis.
http://www.fribourgregion.ch/fr/navpage.cfm?category=GastroFR&subcat=RecipesFR&id=179585

La 2ème sorte de fondue que vous avez dans tous les restaurants de Fribourg c’est la fondue « moitié-moitié » Comme son nom l’indique, moitié Gruyère, moitié Vacherin. Elle se mange très chaude, avec du vin blanc, de l’ail et … selon les goûts avec un peu de Kirsch (ce qui rend la fondue plus digeste…) Chaque Fribourgeois a sa propre recette avec ces petits trucs et astuces pour la rendre exceptionnelle… Mais sur notre site, vous trouverez la recette de base pour la fondue moitié-moitié :
http://www.fribourgregion.ch/fr/navpage.cfm?category=GastroFR&subcat=RecipesFR&id=179405
Et vous quels sont vos conseils pour réussir une vraie et bonne fondue ?

Avec le temps qu’il fait ces jours, c’est la période idéale pour en manger alors à vos fourneaux ! Et comme on dit chez nous « La fondue crée la bonne humeur ! » Bonne soirée à vous !
Jeanne Simon

Aucun commentaire: