jeudi 27 novembre 2008

„La Grande Lune“ de Niki de Saint Phalle

Lors d’une visite au Musée d’Art et d’Histoire de Fribourg (qui se trouve dans le quartier de la Cathédrale, au début de la rue de Morat, juste après le couvent des Cordeliers), ne manquez pas de vous rendre dans les jardins attenants. Cet endroit magnifique, qui donne sur la Sarine en contrebas, abrite l’étonnante sculpture de Niki de Saint Phalle „La Grande Lune“.

Pour ma part, je m’y rends régulièrement lorsque j’éprouve le besoin de me soustraire (momentanément!) au rythme trépidant de la ville.

La parfaite harmonie de la sculpture avec son environnement, ses couleurs roboratives, la douceur du profil féminin tournant son regard vers les étoiles (son paradis perdu …) font que nous sommes emportés et que notre âme adhère sans réserve à la beauté saisissante et mystérieuse de l‘oeuvre.

Entouré d’une telle atmosphère de paisibilité, loin du bruit et de l’agitation, une paix sereine nous envahit et nous apporte, tel un baume bienfaisant, l‘apaisement qu‘appelait notre âme fatiguée.

On quitte cet endroit à regret, mais rasséréné et prêt à affronter l‘animation de la cité toute proche …!

Gilbert

lundi 17 novembre 2008

Vallée de l’Intyamon - Le Sentier des Comtes

Ce sentier s’étend tout le long de la vallée de l’Intyamon, Il était autrefois emprunté par les Comtes de Gruyères pour se rendre dans le district de « Gessenay » (Saanen en allemand) qui faisait alors partie du comté. Le trajet relie la ville de Gruyères à Montbovon. On peut effectuer tout le parcours (5h45, 16 km) ou y accéder en partant des villages bordiers de la rive gauche de la Sarine.

Par un bel après-midi de début octobre, nous avons décidé d’en parcourir une partie seulement. Nous avons parqué la voiture à Enney et grimpé pour rejoindre le sentier très bien balisé (petit logo blanc). La première partie s’effectue à travers les pâturages.

La balade offre un spectacle splendide, empreint de sérénité. Ce jour-là une fine couche de neige recouvrait la chaîne du Vanil Noir. Le bleu du ciel, en-dessus, et les forêts arborant leurs couleurs d’automne, en-dessous, faisaient sublimement ressortir la pure blancheur des montagnes. Le tracé est légèrement vallonné et varié, accolant route goudronnée, sentier forestier et traversée de pâturages.

Entre Neirivue et Villars-sous-Mont se dresse la « Chapelle Rose » édifiée en 1897. http://www.panoramio.com/photo/13367330 .A noter que chaque village de la Haute-Gruyère possède une chapelle ou un oratoire dédié à la Vierge Marie.

A Albeuve, nous avons rejoint la gare pour effectuer le trajet du retour en train (accès à une gare depuis chaque village, chaque heure).

Cette promenade m’a permis de découvrir un peu plus la beauté de la vallée de l’Intyamon qui, avec ses villages typiques, gagne à être connue.

Nicole Favre

mercredi 5 novembre 2008

Félicitations Monsieur Obama !

Changement, espoir, discipline … c’est ce qu’incarne aujourd’hui, pour tout un peuple, M. Barack Obama, élu cette nuit 44ème président des Etats-Unis d’Amérique. En ces temps de morosité et de crise économique, je souhaitais en tant que simple citoyenne de ce monde, partagée cet instant historique avec vous sur notre blog. Beaucoup d’attentes reposent à présent sur les épaules d’un seul homme. Et à quand les premières désillusions, se disent déjà sans doute un bon nombre parmi vous ? Mais l’espoir fait vivre et donne de l’énergie pour aller de l’avant d’une manière positive et profiter de la vie. Rien à voir avec le tourisme fribourgeois ? A première vue non, effectivement ! Mis à part le jour où, les rumeurs se confirment, et que M. Obama vienne faire en compagnie de sa charmante famille un petit retour aux sources sur les terres de ses ancêtres fribourgeois du côté de Chiètres ! Trêve de plaisanterie, la prochaine fois je vous parlerai du sujet que j’avais initialement prévu sur notre blog pour cette semaine : « De l’utilité ou non des prospectus touristiques dans un monde de plus en plus virtuel ». Et je compte bien entendu sur votre réactivité !
A tout bientôt.
Katja Clapasson

lundi 3 novembre 2008

Pour un repas chaleureux

Avec son intérieur en bois rustique, ses gravures, ses tables toutes différentes et marquées par la tradition, son odeur des plus délicieuses, le Tivoli à Châtel-St-Denis est un restaurant incontournable du district de la Veveyse. Son ambiance rurale et amicale nous séduit. Ces fondues savoureuses sont un délice ; je vous les conseille.

Après une bonne journée de ski ensoleillée et froide aux Paccots, voici l’heure d’un moment bien mérité, au chaud en savourant les mets traditionnels de la région.

N’hésitez pas à aller manger la fondue moitié-moitié, la fondue vacherin ou bien encore la croûte au fromage. L’endroit vaut le détour !

Audrey Dewarrat

Hurra Hurra, der erste Schnee ist da!

Ein unvergleichliches Erlebnis - der erste Schnee. Die Tannen das erste Mal mit frischem pulverigem Schnee bedeckt, ein zarter Schneeüberzug auf den Wiesen und Feldern und durch die Luft fliegende Schneebälle begleitet von übermütigem Gelächter. Der Winter weckt doch in den meisten von uns wieder das Kind - und er ist endlich wieder da!

Als echte Berglerin gibt es für mich natürlich nichts Schöneres als das herrliche Winterprogramm – und dabei denke ich nicht ans Socken stricken und „Schwyzerörgeli“ spielen, sondern an jede Menge Spass und Action im Schnee: Ski fahren, Schneeschuhwandern, Schlitteln, Schlittschuhfahren… und da wo ich herkomme, kann man das alles – FRIBOURG REGION, genauer gesagt: Schwarzsee!
1 Sesselbahn, 6 Skilifte, 20 km Skipiste, Schlittelhang und Bergsee garantieren Spass für jeden Geschmack.

Übrigens, noch bis am 14. Dezember 2008 sind die Saisonabonnements vergünstigt im Vorverkauf erhältlich!

Lasst es euch nicht entgehen – besucht FRIBOURG REGION im Winter! Ich jedenfalls bin auf den Skipisten von Schwarzsee anzutreffen! :-)


Marina Horner