jeudi 23 octobre 2008

La Tour du Gibloux

FRIBOURG REGION en automne, c’est magique. Température clémente, feuillages lumineux, soleil radieux… bref, la journée idéale pour une randonnée en famille à la Tour du Gibloux.

Tous les chemins mènent à la Tour du Gibloux… Nous avons choisi le chemin des écoliers qui part à proximité du camping de Sorens. Il faut compter une heure de marche avec des enfants en bas âge pour atteindre la tour. La terrasse panoramique est accessible par un escalier extérieur. 200 marches à grimper mais nous avions le Plateau et les Alpes à nos pieds. Un géorama retrace l’aventure de l’univers, de la terre et de la vie.
La colline du Gibloux (alt 1200 m) vaut à elle seule le déplacement. C’est une véritable place de jeux grandeur nature, avec de nombreuses places de pique-nique et des creux du feu pour griller les cervelas.

Bref, nous avons passé une magnifique journée et je ne peux que vous recommander cette balade en pleine nature.

Christiane Delabays

lundi 20 octobre 2008

Bienvenue à bord …

... et bienvenue à FRIBOURG REGION ! C’est ainsi que pourrait être accueillis les passagers de Swiss.

En effet, pendant quelques mois, les passagers de 1ère classe et de classe affaire peuvent découvrir la gastronomie et les vins de notre région. Sur chaque carte de menu, un aperçu de Fribourg et des photos de la cathédrale et des vignes du Vully. Un joli clin d’œil à la capitale secrète de la gastronomie Suisse.

Selon Léon Daudet, « les seules ententes internationales possibles sont des ententes gastronomiques » il est certain que bon nombre de voyageurs seront séduits par la cuisine de M. Ayer du restaurant le Pérolles. Un exemple de menu :

Surlonge d’agneau de Fribourg servie avec une poire à Botzi, des haricots verts au beurre et une purée de pommes de terre. En dessert, dés de pommes caramélisés et leur gelée au coing servis avec une mousse au chocolat blanc.



L’eau à la bouche ? Laisser vous séduire par l’un ou l’autre des restaurants de FRIBOURG REGION :
Corinne Bovet

Feinschmeckerland – Fribourg/Freiburg

Eine der zweifellos grössten Stärken unserer Region ist die Vielfalt an gastronomischen Genüssen. Das Angebot reicht weit über den weltbekannten Gruyère-Käse hinaus…

Diese Köstlichkeiten werden oft in rustikalem Ambiente genossen - oder aber in den über 20 von Gault Millau ausgezeichneten Restaurants der Region. Eben sind die neuen Resultate für 2009 publiziert worden: „Le Pérolles“ und „Trois Tours“ in Fribourg respektive Bürglen bleiben mit 17 Punkten die Spitzenreiter im Kanton. Aber dahinter folgt eine grosse Dichte weiterer sehr guter Adressen, die es zu entdecken allemal lohnt. Gerade in der nun bevorstehenden kühleren Jahreszeit darf man sich doch etwas Gutes tun. Warum also zögern?

Auf unserer Internetseite findet sich eine kleine Suchmaschine für Restaurants. Und diese Suche kann man auch anhand der Gault Millau-Punkte vornehmen:

http://www.fribourgregion.ch/de/navpage-GastroFR-RestFR.html

Und schliesslich ein letzter Hinweis: viele Leute denken, dass klassifizierte Restaurants automatisch astronomische Preise praktizieren müssen. Das ist aber mindestens in unserer Region absolut NICHT der Regelfall!

In diesem Sinne guten Appetit & auf bald!

Erich Bapst

lundi 13 octobre 2008

Fête des vendanges à Cheyres

Le week-end dernier nous avons eu notre traditionnelle fête des vendanges. Comme à son habitude, le soleil était de la partie. Cette année, le thème du cortège était "autour de la table" et les enfants des écoles étaient les maîtres de cérémonie. Après cela, nous avons eu droit à la pressurée. Bref, c'était vraiment une superbe fête et je vous encourage à y participer l'année prochaine. Pour info, c'est toujours le 2ème week-end d'octobre.

Nicole Lambert

jeudi 9 octobre 2008

Un dimanche à Rathvel

Je connaissais Rathvel de nom mais je ne m'y étais jamais rendu personnellement. C'est en créant le site internet des Remontées Mécaniques Fribourgeoises (http://www.skideak.ch/) que j'ai commencé à m'intéresser de plus près à cet endroit. Je savais que Rathvel était actif l'hiver grâce à sa station de ski familiale... mais c'est en rédigeant un article sur la station que j'ai pu constater que celle-ci proposait plusieurs activités l'été.

J'ai alors décidé de me rendre sur place un beau dimanche d'août. Nous avons tout d’abord fait une petite balade autour de l'étang de Rathvel qui est protégé et inscrit dans l’inventaire fédéral des sites de reproduction de batraciens d'importance nationale. Puis nous avons suivi un magnifique parcours qui traverse les forêts et les clairières où nous avons profité pleinement de la nature. Après plus de deux heures de marche, nous sommes arrivés au sommet du Niremont où nous avons savourez la vue somptueuse (nous pouvions voir le lac Léman, le lac de Neuchâtel, le lac de la Gruyères, le Jura,...) Epoustouflant! Nous sommes finalement descendus jusqu'au restaurant « la Cabane du Petit Oiseau » où nous avons pu déguster les produits du terroir. Le restaurant propose également un mini zoo avec des lamas, chèvres, lapins, cochons, oiseaux qui ont fait la joie des petits et des plus grands.

Nous sommes rentrés enchantés de notre après-midi passé à Rathvel et nous réjouissons de réitérer cette expérience... et pourquoi pas cet hiver à ski ou raquettes?

Magali
Web